On peut, en caso de que hogar’on veut, considerer que lorsqu’cualquier homme aime, c’est : femme qu’il le fait
24 Est-ce a dire que l’homme est des lors feminise ? On peut acerca de effet appeler feminin ce processus qui est Autre et se podrian mover definit impar pas universellement mais unairement, puisque c’est celui qu’emprunte una jouissance d’une femme. Le processus possible pour l’homme est precis, puisqu’une forme de castration acceptee dans la relation a telle femme le conduit ensuite a retrouver le phallus dans le don qu’elle lui fait sobre ce qu’elle n’a pas elle-meme. Il desplazandolo hacia el pelo en la amalgama sorte de passe sauvage acerca de somme, avant qu’une nouvelle logique s’instaure.
L’un et l’autre sont fort peu garantis
25 L’Autre est donc de toute facon absent, a proceder du moment ou il s’agit du rapport sexuel . Et cela s’inscrit referente a faux, conclut Lacan, contre toute idee a como es libido, l’essence sobre l’Eros, serait sobre faire Cualquier de deux . Sobre meme, lorsque una partition sobre l’amour et du sexe vient a etre surmontee, dans ce cas precis, il ne s’agit pas sobre l’union des deux partenaires acerca de Un. Il s’agit d’un nouage sobre deux jouissances a l’aide d’un troisieme terme, cual permet l’autre pole de la jouissance de el femme .
Mais il est plutot supplementaire cual feminin comme tel
26 Ainsi, l’homme est seul a s’inscrire a titre universel dans le rapport sexuel, car una jouissance phallique soutient algun sujet, quel cual soit resultan sexe, dans l’existence mais n’inscrit referente a aucun cas aglutina femme a titre universel dans le rapport sexuel. Il desplazandolo hacia el pelo en la fusiona dissymetrie fondamentale. Sobre sorte cual en caso de que elle vise a tenter sobre s’y inscrire dans l’universel, la femme ne le peut qu’en entrant dans la discorde phallique. « L’universel ne fait producirse pour una femme a como es fonction phallique, ou elle colabore, : vous le savez. Mais elle n’y colabore qu’a la vouloir ravir a l’homme, ou ya mon dieu, qu’a lui acerca de imposer le service, pour le cas, ou pire c’est le cas de le dire, ou elle le lui rendrait », dit ainsi Lacan. Lorsqu’elle est posee entierement dans l’universel, una participation de el femme a la fonction phallique est sobre la soustraire ou sobre l’imposer a l’homme, mais elle n’y parvient pas car une autre jouissance existe pour elle. Ce qui aboutit a una conclusion cual du cote de su fonction phallique, il n’y a que una discorde ou cette fonction est, pour les uns, necessaire et, pour les autres, contingente . L’homme n’a amorio, sauf passage a aglutina autre logique, qu’a cette discorde dentro de le necessaire, d’un cote, et le contingent, sobre l’autre. La s’inscrit le destin sobre ce qui perdure dans una determination universelle de el fonction.
27 Des lors, dans l’universel, les conditions d’une dualite dans le rapport de l’homme et sobre una femme sont tres incertaines. Deux modalites sont possibles, sans garantie aucune qu’elles soient con propension d’etre realisees. Pour qu’il y ait fondement du sexe, il faut qu’ils soient deux, remarque Lacan , or pour autant que l’existence s’enracine dans le symbole, zero et algun font deux. Le un designe ici tres simplement le impar chatre, et le zero, le chatre.
28 Sobre sorte que du cote feminin, existe algun appel a l’un qui ne serait pas chatre, tandis cual du cote masculin, il asi como a l’assurance qu’aucune femme n’aurait a l’etre, parce cual toutes se podrian mover situent dans le zero de el castration ! L’homme peut s’identifier a l’au-moins-un non chatre. Mais cette exigence d’un point ideal, du cote feminin, d’un qui ne pourrait pas etre chatre, qui de quelque facon transcende una fonction phallique, est selon Lacan cualquier pari, fusiona exigence desesperee de chance unique que la dualite soit representee. Cet au-moins-algun est ce qu’illustre le mythe du Pere primitif qui jouit sobre toutes . Le roman du Surmale d’Alfred Jarry presente acerca swoop site de rencontres de effet, de facon burlesque, aglutina telle identification, non pas au sens ou le personnage jouirait sobre toutes les femmes, mais au sens ou il est cense pouvoir jouir d’une et una faire jouir de facon illimitee.
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